Tabac :
Rêver de tabac, de fumée, est le signe d'une grande émotion prochaine : sentimentale, sans doute. Si dans un rêve, vous fumez abondamment et que ce n'est pas le cas dans la vie, méfiance : après l'éblouissement amoureux, possibilité de déception.

Tache :
Une tache sur un vêtement, un tissu, une surface lisse ou peinte comme un mur, présage une rencontre ou une coïncidence de nature à changer le cadre de votre vie. Si vous vous appliquez, dans votre rêve, à faire disparaître une tache, c'est que cette nouvelle relation créera des difficultés, vous mettra dans une situation embarrassante.

Talon :
Vous allez toucher de l'argent, éventuellement par héritage - ou grâce à un placement favorable. C'est aussi le moment d'investir ou de jouer (au Loto, par exemple).

Tambour :
L'entendre signifie victoire sur un rival (ou une rivale) et grande satisfaction d'orgueil. Battre vous-même le tambour annonce une réussite, qui peut être sentimentale, voire sexuelle. Si les baguettes de tambour entrent en jeu, les choses peuvent se compliquer, mais vous resterez maître du jeu. S'il s'agit d'un tambourin, il y a de la gaieté dans l'air, vous allez être invité(e) à une fête, un mariage, un anniversaire et vous y ferez une rencontre qui ajoutera quelque chose à votre vie.

Tamis :
Évoque la sélection, dont le rejet : vous craignez un échec — rassurez-vous, vous triompherez de l'épreuve, de la confrontation que vous redoutez, quand elle se présentera.

Tatouages :
Si vous vous faites tatouer, vous êtes sans -le savoir dans les pensée d'une personne timide, qui n'ose pas se déclarer. Vous êtes témoin d'un tatouage ? Si vous vivez avec un regret, un remords, ce sentiment va disparaître; si ce n'est pas le cas, une occasion de bonheur va se présenter. N'hésitez pas à la saisir.

Taupe :
Un sentiment secret pour une personne vous habite et vous le refusez. Vous avez, presque certainement, intérêt à vous laisser aller. Si une taupe vous entraîne dans son domaine souterrain, attention, une grande frayeur va s'abattre sur vous - sans grand dommage.

Taureau :
Selon Jung, quand on rêve de taureau, c'est qu'on est en proie à une passion, plus ou moins refoulée : faites donc un effort pour essayer de comprendre ce qui se passe en vous. Ensuite, vous prendrez une décision ; si le taureau est tué devant vous, dans une corrida, par exemple, que vous participiez ou non à la mort du fauve, cela signifie que vous allez bientôt trouver équilibre, apaisement, bonheur, après une période assez tumultueuse. Si un taureau fonce sur vous ou vous menace, vous êtes aimé(e), peut-être avec excès, mais les choses finiront par se stabiliser dans le calme et la sérénité.

Tempête :
Si elle se déchaîne soudain, vous allez vous trouver mêlé(e) malgré vous à une dispute ou un conflit, et vous êtes menacé(e) de payer les pots cassés. Si la tempête s'apaise, cela ne signifie pas que tout danger est écarté : veillez à ne pas être entraîné(e) dans une histoire d'argent ou dans un imbroglio qui ne vous concernent pas. N'acceptez pas d'être témoin, ou même dépositaire d'un secret, ou gardien d'une somme d'argent. Enfin, si vous êtes, avec un être aimé, pris(e) dans une tempête ou un orage violent vos liens vont encore se renforcer.

Temple :
C'est l'abri type, symboliquement fait aux mesures de l'homme qui, dans un rêve, trahit un besoin de protection ou d'amour; même si vous êtes en manque d'affection, ne désespérez pas, l'âme sœur est tout proche et des moments tendres vous sont permis.

Temps :
Si dans votre rêve, il semble s'écouler beaucoup plus vite que dans la vie, attendez-vous à un événement heureux que rien ne laissait présager. Si au contraire, le temps est ralenti, une épreuve vous guette, mais ne paniquez pas, elle sera surmontée. Si c'est la mesure du temps, sous une forme quelconque (montre, horloge, etc.) qui est au centre d'un rêve plus compliqué, c'est un avertissement : vous êtes en train de perdre du temps dans une tentative, une liaison, une relation - ou simplement un projet - dont l'issue est plus qu'incertaine. Si vous remontez le temps, seul(e) ou en compagnie, c'est-à-dire si vous vous dirigez vers le passé, faites attention aux propositions qu'on va vous faire : elles comportent des pièges, et quelqu'un convoite votre place. Si le temps est arrêté, et que dans le rêve vous vous sentiez pris(e) et comme immobilisé(e) dans un présent définitif, c'est l'indication que vous êtes à une croisée des chemins, qu'un choix va s'imposer à vous, et qu'il pèsera sur tout le reste de votre vie.

Termite :
Cette cousine éloignée de la fourmi, symbole de lente destruction n'est pas un présage très favorable. Un objet auquel vous tenez va se briser, une panne de voiture, ou de tout autre mécanisme, une immobilisation vous menacent.

Terre :
Rêver qu'on est étendu(e) par terre est signe de cadeau ; si on est sur le point d'être enterré(e), le cadeau, inattendu, sera de très grande importance. Si vous remuez la terre, vous allez faire de nouvelles et profitables connaissances. Être pris(e) dans un tremblement de terre annonce des perturbations importantes autour de vous, séparations, disputes, crises de colère, bagarres, voire divorces. Si vous vous trouvez à l'épicentre, au cœur de la catastrophe, les perturbations s'apaiseront très vite ! Apercevoir la terre au loin quand on se trouve à bord d'un bateau, ou la découvrir d'un avion à travers les nuages préfigure un long déplacement professionnel, ou de loisirs, et une séparation qui vous tiendra éloigné(e) d'une personne que vous aimez. Quitter la terre pour une autre planète, naviguer dans le cosmos ou vous retrouver dans une station spatiale est l'annonce d'un grand changement sentimental ou professionnel.

Tête :
Vous avez, dans votre rêve, une tête qui n'est pas la vôtre ? Un danger (accident, maladie...) pèse sur vous; si un tiers surgit dans votre rêve avec votre propre tête, attendez-vous à des reproches, à une injustice, à des embrouilles. Si un personnage change de tête, tâchez de l'identifier : il vous portera tort. En revanche, si plusieurs personnes autour de vous ont la même tête, cela signifie succès en société, promotion, début d'une nouvelle vie. Une tête coupée est, contrairement à ce que l'on pourrait penser, de bon augure : des difficultés qui vous paraissent insurmontables, un crédit excessif, par exemple, vont s'amenuiser, une voie libre va s'ouvrir devant vous, conduisant à la sérénité.

Tigre :
Symbole de férocité, d'agressivité, le tigre dans un rêve annonce l'apaisement, le calme, la tendresse. Sauf s'il vous saute à la gorge : il est probable que vous devrez faire un choix décisif entre deux personnes. Un tigre mort est signe de regrets ou de départ lointain.

Tilleul :
Ses fleurs évoquent l'amitié, la liberté et annoncent de nouvelles (et profitables) rencontres dans un environnement rural.

Tissage :
Une étoffe en cours de réalisation sur un métier à tisser annonce un accident de santé, un ennui domestique. Si vous êtes vous-même l'artisan, redoublez de prudence, surtout sur les routes.

Tohu-Bohu :
Mots bibliques qui expriment le désordre et une grande agitation. Dans un rêve, un tohu-bohu annonce une nouvelle distribution des responsabilités et l'apparition de figures inédites (une entreprise qui change de direction, un directeur ou un chef qu'on n'attendait pas, etc.).

Tomate :
Sous n'importe quelle forme, consommée, cuisinée et même expédiée (ou reçue) comme projectile, la tomate, dans un rêve, est signe de succès, de victoire, de réussite dans une entreprise, de réalisation d'un projet ou même d'un rêve.

Tonneau :
Plein de vin annonce une évasion, un voyage lointain. Un tonneau qui roule signifie plaisir, détente, évasion, mais non sans difficultés préalables. Un tonneau vide évoque un refus, un échec.

Tonnerre :
Un corps de tonnerre, associé ou non à la foudre, annonce un départ précipité à la suite d'un événement imprévu et imprévisible.

Torche :
Une torche enflammée annonce la naissance d'une passion, le début d'une liaison, un coup de foudre dans votre entourage. Si vous portez la torche, pas de doute, c'est vous, personnellement, qui êtes en jeu. Bonne chance.

Tortue :
L'apparition d'une tortue signifie que, quelque part, vous faites fausse route; vous avez intérêt à bien réfléchir avant d'agir. Surtout, ne prenez aucune décision à la légère.

Totem :
Quelqu'un en qui vous avez confiance vous cache quelque chose d'important. Dans un rêve, un totem, en général sculpté et peint, évoque le mensonge.

Tour :
Vous vous trouvez au sommet d'un tour, sans savoir pourquoi : il est plus que probable que vous allez vous retrouver dans une situation embarrassante, obligé(e) de choisir entre des amis, ou des destinations opposées. Si vous rêvez d'une tour penchée, fermée ou difficile d'accès, préparez-vous à recevoir une nouvelle désagréable Si quelqu'un se jette du haut d'une tour, vous allez passer des moments difficiles, mais sans conséquences trop graves. Enfin, une tour qui s'écroule sous vos yeux, annonce des vacances, du temps libre, des soucis ou des charges qui disparaissent.

Tourbillon :
Être pris(e) dans un tourbillon en rêvant vous avertit qu'il faut s'attendre à des secousses dans votre vie sentimentale. Ces secousses aboutiront à des changements notables. Si vous êtes emporté(e) en compagnie de gens connus de vous, les changements auront lieu dans un cercle restreint. Si le tourbillon vous entraîne avec des inconnus, c'est que la surprise viendra de loin.

Tournesol :
De nouveau horizons sont à votre portée (voyages, vacances) ou plus modestement, changement d'appartement, nouveau décor de vie.

Tourterelle :
Émotion artistique, découverte, éblouissement au théâtre, au cinéma. Cet oiseau annonce le renouveau, et évoque aussi la fidélité.

Train :
C'est l'intrusion de la modernité et de la technologie dans l'univers intemporel des rêves. Le train, pour les psychanalystes, est une transposition des désirs sexuels, des fantasmes comme des inhibitions. Si vous rêvez de train, c'est pour eux un message clair, une demande issue directement de votre subconscient. Le Dictionnaire des Symboles de Chevalier et Gheerbrant propose une autre interprétation : « le train des rêves est l'image de la vie collective, de la vie sociale, du destin qui vous emportent ». Rêver de train permet d'espérer que l'on veut (et que l'on va) réaliser ses désirs enfouis au plus profond du « moi », qu'on va se libérer dans le grand accomplissement du plaisir, en rejetant au loin les barrages,
les conventions, en bref, les freins de l'usage et de la morale traditionnels. Vous êtes donc dans la bonne direction. Mais, comme tout train, vous devrez respecter un programme, vous arrêter à temps. Vous allez être heureux(se), mais vous ne devez jamais oublier qu'il y a toujours même en amour, un risque de déraillement - de catastrophe ferroviaire. Attendre très longtemps un train dans une gare évoque un trouble de l'esprit, surtout si le train n'arrive pas. Se tromper de train : vous avez des rêves ou des espoirs inassouvis.

Trapèze :
Cette figure de triangle tronqué a un sens précis : vous'avez envie de quelque chose (ou de quelqu'un) et vous n'osez faire tout ce qui est nécessaire pour l'obtenir. C'est sans doute le moment de vous jeter à l'eau, car le succès est au bout de ce dernier effort.

Trèfle :
Trois feuilles, dans un rêve, évoquent une situation de cœur compliquée, une hésitation, un doute, mais il y a une solution à votre problème. Un trèfle à quatre feuilles, symbole de chance, constitue un risque supplémentaire.

Treize :
Considéré dans la vie comme de mauvais augure, ce chiffre, s'il apparaît en rêve, annonce, tout au contraire de bons moments, et annonce des perspectives ensoleillées.

Trésor :
Rêver de trésor (recherché, trouvé, perdu) n'annonce pas un afflux d'argent, mais des lendemains difficiles sur le plan matériel, troubles sur le plan des sentiments.

Tresse :
Des cheveux tressés laissent entrevoir un conflit avec des voisins ou des étrangers - un dépôt de plainte, une action en justice ou tout autre acte juridique. Vous ne serez pas nécessairement perdant(e), mais vous serez stressé(e) pendant quelque temps.

Trompette :
Jouer (ou entendre) de la trompette en rêve est une préfiguration d'un événement heureux qui va survenir dans votre vie, en changer l'ambiance et donner du piment à votre vie quotidienne.

Trône :
Si vous rêvez que vous montez sur un trône, en qualité de roi ou de reine, méfiez-vous : vous êtes sous la menace d'une déception. Si c'est à une tierce personne qu'échoit cet honneur, elle-même n'est pas à l'abri d'une catastrophe. Si le roi (ou la reine) vous désigne, cela signifie qu'un proche de votre entourage va vous appeler à l'aide. Si vous êtes brutalement chassé(e) du trône que vous occupez, vous allez affronter un problème, une situation difficile, mais vous en sortirez forrifîé(e).

Trou :
Tomber dans un trou sans fond, en tournant sur soi-même dans une sorte de spirale interminable, vertigineuse, est un rêve récurrent, sur lequel se sont penchés tous les psychanalystes. Ils ne sont pas totalement d'accord sur sa signification, mais la majorité d'entre eux y voit une expression de l'anxiété, que tout homme et toute femme portent en eux. Où va-t-on ? Quel est le sens de la vie ? Qu'y a-t-il après mort? Toutes ces questions que chacun ou chacune se posent trouvent leur transposition dans cette chute vers l'inconnu. On se réveille toujours plus ou moins perturbé, avant d'atteindre le fond - c'est-à-dire les réponses. En rêve, le trou prouve que nul n'est à l'abri du doute métaphysique, de l'attente et, en définitive, de la recherche d'absolu.
Voir Abîme, Gouffre.

Truffe :
Ce champignon souterrain est symbole de richesses dissimulées. En rêve, il annonce des améliorations dans le quotidien, des progrès de confort de vie, de décor intérieur (appartement) ou extérieur (jardin, bureau).

Tunnel :
Rêver qu'on sort d'un tunnel ou qu'on ne parvient pas à s'en extraire ? Une épreuve vous attend, et vous allez devoir lutter pour en sortir victorieux(se). Le tunnel symbolise la difficulté, la douleur. Mais il n'y a pas de quoi paniquer - même si le séjour sous terre se prolonge. Il n' y a pas de risque réel, en tout cas, pas de risque majeur.

Typhon :
Comme toute catastrophe naturelle - cyclone, tornade, tempête -, le typhon, dans lequel le ciel et la mer se confondent, est l'annonce de troubles du coeur, peut-être de problèmes de santé. Mais le calme qui suit la tempête donne, par avance, la clé de ces fureurs naturelles : on retrouvera la santé, la tranquillité, le goût du bonheur.