Vache :
Promesse de moments heureux, d'événements familiaux agréables, de joies simples si l'animal est en bonne santé, broutant ou ruminant dans un pré ou en cours de traite. En revanche, si la vache est efflanquée, malade, atteinte d'encéphalite spongiforme, ou qu'elle manifeste un caractère d'agressivité, attendez-vous à des problèmes avec des employés, des camarades de bureau ou d'atelier, et même avec vos propres enfants. Les Égyptiens associaient la vache à la lune (déesse Hathor) et elle
était signe de richesse : dans un rêve, une vache de fantaisie, au comportement curieux, permet d'escompter une rentrée d'argent inattendue.

Vague :
Si elle vous emporte au loin, surveillez vos biens, soyez prudent(e) en voiture, ne prenez pas de risques. Si vous surfez avec succès sur une déferlante, coup de foudre - ou presque - à l'horizon. Une énorme vague menaçante (raz de marée) annonce de nouvelles ouvertures vers l'avenir, et est plutôt un bon présage, à condition que vous soyez épargné(e) a ses effets dévastateurs.

Vaisseau :
Vous êtes à bord d'un vaisseau d'un autre âge? Vous allez retrouver un parent éloigné, qui aura une bonne influence sur vous. S'il s'agit d'un vaisseau fantôme, grosse frayeur à prévoir dans un avenir proche, mais sans conséquences graves. S'il s'agit de vaisseaux, petites veines, système circulatoire, devenus sensibles ou douloureux, attendez-vous à des problèmes de santé. Voir Navire.

Vallée :
Se perdre dans une vallée préfigure une aventure ou du moins une rupture avec le quotidien ; si la vallée débouche sur une ville accueillante, lumineuse, grande satisfaction pour bientôt, dont l'origine peut être très variée. Une vallée encaissée, pierreuse, sans végétation, ou vous errez, désemparé(e) est l'image d'un échec, en tout cas d'une contrainte (projet avorté, départ d'une personne aimée, mauvais résultats d'examens, pertes au niveau d'un commerce, etc.). Si vous explorez, à plusieurs, une vallée inconnue, un groupe auquel vous appartenez va se dissoudre et vous perdrez des amis.

Valse :
Danser la valse est un rêve de tendresse et annonce des moments doux, partagés avec une personne qui, bientôt, comptera plus que tout.

Vampire :
Dans un rêve, un vampire évoque l'inquiétude, peut-être même l'angoisse; il est possible que vous deviez abandonner un projet, un plan d'action, une direction de travail. Ou, plus simplement, annuler un achat important, un voyage.

Vase :
S'il se brise devant vous, chagrin à l'horizon. Mais le vase est aussi le réceptacle d'un trésor - et même de l'élixir de vie. Il contient des secrets. Si vous en trouvez un, bravo ; s'il est scellé et que vous éprouvez des difficultés à savoir ce qu'il renferme, vous allez gravir des échelons dans la société. Vous êtes en pleine période ascendante.

Vautour :
Le sens attaché à cet oiseau peu attirant varie beaucoup suivant le contexte du rêve. Si vous observez un vautour immobile, vous êtes sous la menace d'un ennemi secret. Si le vautour est en train de dévorer une prise, vous allez triompher des difficultés qui, sans doute, se dressent autour de vous. Tuer un vautour, c'est revenir sur un choix, annuler une décision ; fraterniser avec lui, malgré son aspect repoussant, vous annonce que vous allez devoir forcer votre nature pour atteindre un but. Enfin, être attaqué(e) par un ou plusieurs vautours est le signal de disputes, voire d'agressions, dans votre environnement immédiat.

Veau :
Sous la vache, le veau est une allusion directe à l'arrivée d'un enfant, à une naissance, une adoption, etc. Rêver au « veau d'or » est signe de problèmes d'argent.

Vedette :
Devenir soudain une vedette, du spectacle, du sport, de la politique, etc., trahit une peur profonde de s'engager dans une aventure attirante excitante, mais qui présente des aspects inquiétants. L'aventure peut être de toute nature. Être présenté(e), confronté à une grande vedette, en principe inaccessible, laisse entrevoir de belles perspectives sentimentales, des performances commerciales, sportives, intellectuelles. Si la vedette en question vous manifeste un intérêt particulier, inespéré, c'est qu'un cas de conscience va se présenter à vous, vous aurez à prendre une décision difficile, voire douloureuse. Si c'est un familier qui dans un rêve devient inopinément une grande star, la prudence s'impose à son égard.

Végétation :
Vous êtes perdu(e) seul(e) ou en groupe, dans un jardin inconnu, menaçant et les végétaux se rapprochent de vous au point de vous empêcher de circuler? Attendez-vous à un coup dur, une épreuve dont vous sortirez fortifié(e), grandi(e), mûri(e).

Veine :
Voir Vaisseau.

Vélo :
Rêver de randonnée à vélo évoque de grandes satisfactions sentimentales ou professionnelles. Tomber de vélo annonce un trouble dans une relation intime.

Vent :
Le vent est l'instabilité, la précarité. Dans un rêve, il indique une menace pour ce que vous construisez dans la réalité. Mais cette menace doit être prise avec réserve ; elle peut être éloignée. Le risque est d'autant plus grand que le vent est puissant. Si le vent tombe soudain, le danger est écarté.

Ventre :
Rêver de mal au ventre garantit une bonne santé ou, le cas échéant, son retour rapide. Si dans le rêve, le ventre est traumatisé d'une façon ou d'une autre, vous allez sans doute découvrir une anomalie dans un système (de paiement, par exemple) dont vous êtes victime.

Ventriloque :
Vous êtes, vous-même, capable de parler sans bouger les lèvres? Quelqu'un vous dissimule un fait important. Si le ventriloque est quelqu'un de votre entourage, vous devez vous méfier de lui ou d'une personne qui lui est proche.

Ver :
Ces intrus indésirables, dans un rêve, ne sont pas de bon augure ; il est probable que quelqu'un pour qui vous nourrissez des sentiments solides fait l'objet de pressions venues de l'extérieur - et que vous allez avoir à lutter pour conserver la relation à laquelle vous tenez. Le ver annonce, d'une façon générale, que des difficultés vont se présenter. S'il s'agit de vers utilisés pour pêcher, l'interprétation se retourne : vous allez vous trouver en bonne position pour prendre une décision importante.

Verre :
Les rêves de verre sous-entendent des mensonges, des vices cachés, des dissimulations. Se retrouver dans une maison de verre signifie qu'on va apprendre une nouvelle de nature à améliorer sa vie. Le verre cassé, empilé, est signe de réconciliation, après une brouille ou même une longue séparation. Passer, sans blessure, à travers une vitre : un grand coup de chance va vous permettre d'échapper à une catastrophe.

Verrou :
Vous ne parvenez pas à l'ouvrir ? Fiançailles, mise en ménage, mariage en vue dans votre entourage. Si le verrou s'ouvre de lui-même, troubles domestiques, disputes.

Vert :
Vous êtes sous une menace que vous ignorez.

Vêtements :
Rêver qu'on achète de nouveaux vêtements trahit un besoin de changement - qui va sans doute se réaliser. Porter des vêtements extravagants est le signe d'une lassitude face aux routines de la vie quotidienne. Si ces vêtements hors du commun sont ceux d'un proche, des obstacles vont surgir entre vous et lui! Des vêtements sales, déchirés, inadaptés annoncent l'arrivée prochaine de nouveaux amis ou la création de nouveaux liens d'amitié.

Veuf :
Rencontrer un veuf ou une veuve annonce l'arrivée de voyageurs venus de destinations lointaines. Une veuve joyeuse est signe de déprime. Au contraire, une veuve éplorée évoque l'évasion, le dépaysement.

Vide :
Si tomber dans le vide est un rêve classique ouvrant des perspectives diverses, en général, un avenir meilleur, le vide en soi, qu'on y floue ou qu'on le contemple, indique un besoin de retour sur soi-même, autrement dit de méditation, de recherche de vérité. Rêver du vide signifie que l'on va changer de vie, ou du moins qu'on le souhaite plus ou moins inconsciemment.

Vieillesse :
Rêver qu'on devient soudain vieux, est le signe d'une modification de ses habitudes : quelque chose va changer chez vous, ou dans le cercle de vos amis. Si ce sont vos amis qui vieillissent sans raison, une menace pèse sur eux, maladie, chômage, accident. Vous pouvez les aider. Si une personne précise, que vous connaissez bien, apparaît vieillie dans le rêve, cela signifie qu'elle va avoir besoin de votre aide.

Vigne :
Vous vous promenez dans une vigne, ou vous participez aux vendanges ? C'est un rêve qui met en garde contre des excès alimentaires, tabagiques, etc., que vous pouvez être tenté(e) de commettre. Ne vous réfugiez pas dans la consommation - vous le regretterez. De même rêver qu'on boit du vin en quantité excessive jusqu'à l'ivresse laisse entrevoir un besoin ou un désir de pratiquer des achats. Réfléchissez avant de demander un crédit, de faire des dettes.

Ville :
Si elle est perçue comme une ennemie, pleine de pièges, c'est que vous songez à déménager — ou plus grave, à changer de vie. Vous n'êtes peut-être pas à votre place là ou vous êtes. Si la ville est accueillante, et vous apparaît pleine de charme et d'opportunités, vous allez trouver un appartement mieux adapté à vos besoins.

Violon :
Vous avez besoin de romantisme, de tendresse - votre vie est sans doute trop fatigante. Vous êtes stressé(e), apprenez à vous relaxer.

Vipère :
Pour le philosophe G. Maspero, la présence d'une vipère, serpent venimeux, dans un rêve évoque une double vie, ou du moins deux sentiments superposés, contradictoires. Êtes-vous la victime ou l'acteur de cette situation embarrassante, voire douloureuse? Si la vipère est passive, vous allez sans doute subir les conséquences d'un double jeu, d'un mensonge. Si la vipère est agressive, se tord, vous menace, c'est que vous êtes à l'origine de cette situation équivoque.

Virginité :
Encore un rêve « contraire », annonciateur de découvertes sensuelles ou sexuelles, de fantasmes enfin assouvis.

Virus :
S'il vous inquiète, vous attaque et que vous le visualisiez (ce qui est scientifiquement impossible), c'est que vous êtes passé(e), sans vous en apercevoir, tout près d'un drame, d'une catastrophe. Soyez rassuré(e), le risque n'existe plus. Si la présence du virus vous est révélée à la suite d'analyses ou d'examens, s'il s'attaque à un tiers, même violemment, pas de panique : vous allez avoir une longue période de calme, de sérénité, de bonheur aux côtés d'une personne qui vous adorera.

Virage :
Rêver qu'on rare un virage, en auto, à moto, à vélo, etc., évoque une occasion qu'on a laissé passer ou qu'on ne va pas saisir. Dans cette seconde hypothèse, c'est rattrapable.

Visage :
Si un visage s'impose dans un rêve, essayez de vous en souvenir, ce qui n'est pas toujours possible (le souvenir des rêves est aléatoire). Si vous y parvenez, vous pouvez en décrypter le sens à partir de ces cas types :
- visage aimé (ou familier) : risque d'éloignement, de séparation, sauf si le visage sourit de façon très nette.
- Visage détesté : vous allez être confronté(e) à une manifestation d'hostilité et pas obligatoirement par la personne représentée.
- Visage anonyme engageant : risque d'erreur dans le choix d'une personne.
- Visage anonyme hostile : vous allez vous faire de nouveaux amis.
- Visage changeant : vous allez subir une forte pression ; on va vous demander de l'argent (prêt) ou une aide physique. Refusez. Votre tranquillité est en jeu.

Vitesse : Vous êtes emporté(e) seul ou en compagnie dans une course folle avec une voiture que vous conduisez de plus en plus vite, et vous ne parvenez pas à ralentir ? Rêver qu'on est le jouet d'une vitesse excessive vous rappelle qu'une échéance approche, qu'un événement important va survenir dans votre vie, et qu'après, les choses seront différentes.

Vitriol :
Cet acide que certains Jaloux ont utilisé jadis pour défigurer un rival, ou une infidèle, annonce un conflit sentimental, mais sans les conséquences horribles qu'il évoque. Heureusement.

Voie lactée :
Contempler le ciel nocturne en compagnie ou seul(e) et particulièrement la voie lactée, myriades d'étoiles, est le signe d'un besoin impérieux de changement - combattu en général par l'habitude, ou la peur de l'inconnu.

Voix :
Une voix familière résonne, vous surprend, vous poursuit ? Vous avez sans doute quelque chose à vous reprocher, ne serait-ce qu'en pensée. Si la voix est identifiable, ne cherchez pas plus loin : c'est lui ou elle qui est en cause. Une voix qui, dans le rêve, devient obsédante, met en garde contre une erreur sentimentale que vous pourriez être à même de commettre.

Voile :
Si le voile flotte dans un décor vide, vous êtes dans les pensées d'une personne, et vous l'ignorez. Si une femme ou un homme voilé s'approche de vous, quelqu'un vous désire. S'il s'agit d'une voile (celle d'un bateau), le sens du rêve est très différent : une occasion de départ, de voyage, ou même de rupture, va se présenter à vous. Réfléchissez bien avant de prendre une décision.

Vol :
Voler en rêve traduit un besoin de se débarrasser d'un fardeau, qui peut être d'ordre psychologique (conflit avec un proche, avec un membre de sa famille, un supérieur hiérarchique, etc.), ou matériel (loyer trop élevé, charges excessives train de vie trop lourd, etc.) S'envoler indique qu'il va être urgent de prendre une décision. Une ascension rapide est le signe que le conflit est proche de son dénouement. En rêve, on peut voler sans aucune aide, ce qui trahit une envie très forte de se déplacer, de changer de métier, de réussir. Si on vole en avion, en fusée, à bord d'un véhicule spatial, cela signifie qu'on va devoir affronter des obstacles, des résistances pour réaliser son projet. Si on vole en compagnie, on peut s'attendre à ce que son destin soit lié à celui d'un autre. Un vol soudain interrompu et un atterrissage brutal (voir trou) annonce un profond changement. Voler au-dessus de la mer est signe d'enrichissement. Voler dans les nuages ou sur un terrain difficile, avec difficulté de se poser, laisse présager des problèmes sentimentaux. Voler vers le soleil avec ses ailes, tel Icare, vous avertit que certains de vos projets sont trop ambitieux. Enfin, voler à très grande vitesse, à la limite de l'étourdissement, suggère de fortes et enrichissantes émotions dans un proche avenir, une conquête ou une grande satisfaction d'amour-propre.

Volcan :
Si vous approchez du cratère, votre subconscient vous met en garde contre vos instincts. Ce n'est pas le moment de vous laisser aller. En revanche, observer une éruption sans prendre de risques signifie l'imminence de plaisirs nouveaux et puissants, peut-être pervers.

Voyage :
Partir en voyage, seul(e), ou en groupe, est l'indication que votre vie va s'ouvrir sur de nouvelles perspectives - en affaire comme en amour! La destination n'a pas d'importance, c'est la durée qui compte. Un très long voyage est signe de fiançailles ou mariage. Un voyage court et organisé annonce la rencontre avec quelqu'un qui va avoir sur vous une très bonne influence (un guide). Un voyage sans but, selon Jung, est synonyme d'expériences nouvelles que l'on espère sans même le savoir, et qu'on va enfin connaître. Enfin, un voyage sous la terre vous fait comprendre que vous allez découvrir des trésors cachés chez vos proches ou à l'intérieur de vous-même.

Vue :
Si vous rêvez que subitement votre vue baisse, vous êtes menacé(e) dans votre emploi, ou votre vie familiale. Si, au contraire, votre vision devient anormalement perçante, s'étend très loin, belle embellie, succès dans vos entreprises. Des familiers apparaissent soudain avec des lunettes? Regardez bien autour de vous et même dans le cercle de famille : certains souhaitent votre échec, votre départ. Une vision panoramique au sommet d'une montagne ou à travers un télescope vous annonce qu'un souhait que vous formez peut-être depuis longtemps va se réaliser.
Voir oeil, Lunettes.