Habits :
Signe de richesse intérieure, les habits vous apprennent quelque chose sur vous. Sachez en outre que si vous rêvez d'habits déchirés, vous risquez de perdre un objet qui vous est cher ou bien une importante somme d'argent. Mais si vous rêvez que vous changez d'habits, prenez garde. C'est traditionnellement le signe du passage de vie à trépas.

Hache :
Au plus lointain du monde, à l'âge où les bêtes parlaient encore, rêver d'une hache a toujours annoncé la pluie (voir ce mot) et donc la fertilité. Attendez-vous à une bonne nouvelle, une naissance, un brusque enrichissement ou une promotion professionnelle. S'il s'agit d'une hache à double tranchant, soyez sûr(e) que la justice est de votre côté dans un problème que vous avez récemment rencontré ou si, tel n'est pas le cas, que vous serez amené(e} à prendre une décision importante dans les heures qui viennent.

Haie :
Une haie est une coupure, la séparation que créent des arbres, plantés là à cet effet, pour marquer un territoire. Rêver d'une haie, c'est donc souvent vouloir affirmer son identité, confirmer ses doutes. C'est toujours le signe d'un affrontement avec les autres. Inévitable mais autant bien s'y préparer.

Halloween :
À moins que vous ayez passé votre enfance aux États-Unis ou en Europe du Nord, Halloween ne fait pas partie des sédiments fondateurs de notre culture. Rêver d'Halloween, d'un mort-vivant qui ne sévit que les vendredis 13 dans les faubourgs d'une petite ville tranquille, baptisée de préférence Amityville, n'a donc pas un sens particulièrement fort. Il ne s'agir que d'une simple réminiscence d'un film, d'un livre que vous avez vu ou lu récemment.

Halogène :
Rêver d'une ampoule ou d'une lampe halogènes a rigoureusement la même signification que de rêver d'une lampe, mais en plus fort. Voir ce mot.

Hamac :
Voir Lit.

Hameçon :
Le langage populaire vous a préparé(e) à l'interprétation de ce songe. Ne dit-on pas mordre à l'hameçon ? Rêver d'un hameçon, surtout s'il n'est pas noué au fil du pêcheur, n'a qu'une seule et même signification. Vous allez faire une conquête. Amoureuse ou professionnelle, elle vous rapprochera intimement de quelqu'un auquel vous n'aviez pas particulièrement pensé.

Hammam :
Voir Chaleur.

Hamster :
Comme tous les rêves de rongeurs, celui d'un hamster revêt une signification particulièrement prometteuse. Voir Rat et Souris. S'il s'agit d'un hamster mon, voyage en préparation.

Hanche :
Plus encore que vos parties intimes, la hanche est ce morceau de peau, cet arrondi du corps que vous allez cacher parce que la structure de vos vêtements s'adapte ainsi par caprice à votre pudeur naturelle. La hanche, c'est donc ce qui est secret mais qui n'a aucune raison de l'être. À vous d'interpréter votre rêve, en fonction de ces clés.

Hanneton :
Pour l'agriculteur, le hanneton ou la coccinelle, à la différence des sauterelles, est considéré comme un envoyé des dieux, l'insecte bienvenu qui va se nourrir d'autres insectes. Certains agriculteurs des États-Unis et de certaines régions d'Europe élèvent d'ailleurs coccinelles ou hannetons à cet effet. Si vous rêvez d'une coccinelle ou d'un hanneton, interprétez ce songe comme un signe fort bénéfique, la promesse de voir se réaliser prochainement un vœu qui vous est cher. C'est d'ailleurs peut-être le signe que vous envoie un proche récemment disparu ; au Mexique, les hannetons sont considérés comme les esprits des morts. On les respecte, on les attend, on en rêve, forcément.

Hareng :
Voir Pêche.

Haricot :
Le mot haricot vient du vieux français « couper en morceaux », c'est peut-être la raison pour laquelle on a toujours associé ce symbole à la rupture brutale. Mais rêver de ce délicieux légume aura certainement plus la signification d'une heureuse surprise.

Harpe :
Avant de devenir un délicat instrument de musique réservé à l'usage des dames et des salons, la harpe était l'expression même de la guerre. Le harpiste, c'était ce soldat qu'on envoyait loin devant les autres avec la mission d'exciter ses propres forces en affaiblissant celles de l'ennemi. Rêver d'une harpe ou du son d'une harpe sera toujours l'annonce d'une harmonie à venir, mais après une série de heurts, de violences verbales, voire physiques. Sachez vous-y préparer pour n'obtenir que la conséquence finale de ce songe, sans passer par ses effets dévastateurs,

Hélicoptère :
Comme lorsqu'on rêve d'un avion (voir ce mot), rêver d'un hélicoptère peut avoir plusieurs significations précises. Si vous pilotez un hélicoptère, vous aurez une agréable surprise dans votre vie personnelle ou professionnelle. Ce sera la récompense de votre rectitude et de votre ténacité. Si l'hélicoptère auquel vous avez rêvé s'abîme sur le sol, attendez-vous à un brusque changement dans votre vie.

Herbe :
Rêver d'herbes, d'un champ ou d'un gazon, qu'il soit tondu ou non entretenu, aura toujours la même signification : fertilité si vous êtes une femme, virilité si vous êtes un homme. Sachez, en outre, si vous êtes malade, que vous pourrez y lire le signe certain d'une guérison prochaine.

Herbier :
Comme chacun le sait, l'herbier est une collection de plantes séchées et donc mortes, conservées en général dans un cahier ou un classeur. Rêver d'un herbier aura donc la signification rigoureusement inverse du rêve que la rubrique précédente. À moins, bien sûr, que vous ayez récemment collecté dans un herbier les fleurs que vous aviez cueillies la veille, auquel cas ce rêve n'aurait aucune signification particulière. Ce ne serait que le prolongement sublimé d'une action véritable.

Hérisson :
Dans certaines mythologies orientales - et sans doute parce qu'on s'y piquait et qu'on s'y brûlait —, les hérissons étaient le symbole du feu. Bien plus tard, au Moyen Age, ce charmant petit animal fut associé à l'avarice (il se replie sur soi et, dans certaines campagnes, on dit encore d'un avare qu'il a un porte-monnaie en peau de hérisson), ou encore à la gourmandise (pour nourrir ses petits, le hérisson se roule dans les fruits qu'il rapporte ainsi, dans son terrier, plantés sur ses piquants). Oubliez toutes ces interprétations. Si vous rêvez d'un hérisson, c'est tour simplement l'annonce d'une bonne nouvelle. Le hérisson porte bonheur, mort ou vif. Tâchez de vous en souvenir quand vous prendrez le volant.

Héritage :
Si vous rêvez que vous faites un héritage, n'imaginez jamais que votre rêve va se concrétiser mais méfiez-vous en revanche de la personne dont vous avez pensé hériter en rêve. Elle se fait sans doute une idée fausse de vous.

Hêtre :
Cet arbre des forêts de l'hémisphère Nord a l'écorce lisse, appelé également fayard -, possède la même signification que tous les arbres (voir ce mot). Ce sera un signe de bonheur et d'apaisement. Si vous plantez un hêtre, une rencontre exceptionnelle vous attend. Mais si vous abattez un hêtre, sachez que c'est le signe d'une fatigue importante, voire d'une maladie. Empressez-vous de consulter un médecin.

Heure :
Rêver d'une horloge, d'une montre ou tout simplement du temps qui passe (voir Temps) aura toujours la même signification. Vous êtes en attente d'une grande nouvelle qui ne se matérialise pas. Si le rêve est récurrent, votre attente n'en est que plus impérieuse. Sachez prendre patience car ce rêve ne signifie aucunement que vos vœux vont se réaliser rapidement.

Hibou :
A la différence de la chouette (voir ce mot) le hibou est moins associé à la sagesse qu'à la tristesse. Il peut même être le messager d'une mauvaise nouvelle, voire d'une mort. Mais comme il est difficile de distinguer un hibou d'une chouette, à vous de décider, selon votre humeur, lequel était-ce.

Hiéroglyphe :
Tiré du grec (littéralement écriture sacrée), le mot désigne chacun des signes du système d'écriture égyptien. Voir des hiéroglyphes dans un rêve prélude presque toujours à une heureuse découverte. Vous allez vraisemblablement apprendre une bonne nouvelle de la bouche même d'un de vos proches.

Hippocampe :
Étymologiquement, l'hippocampe est un "cheval tordu". L'interprétation de votre rêve passera naturellement par certaines des grilles de lecture que vous retrouverez à la rubrique cheval. Un rêve d'hippocampe, comme un rêve de cheval, est toujours associé au désir sexuel. Et ce désir est d'autant plus fort s'il s'agit de ce petit cheval tordu qui goûte le plaisir d'une eau chaude et rare. Voir aussi Cheval, Eau, Hippodrome, Hippopotame.

Hippodrome :
Si vous rêvez d'une course de chevaux, votre désir sexuel est démultiplié. Si le cheval sur lequel vous avez parié arrive premier dans le tiercé, votre bonheur amoureux est assuré.

Hippopotame :
L'hippopotame porte bien son nom. Car le « cheval des rivières » n'a rien du mammifère balourd et mafflu que vous pourriez d'emblée imaginer. Il est à la fois le cheval et l'eau. C'est-à-dire une sexualité brute, débridée, impétueuse et incontrôlable.

Hirondelle :
Contrairement au proverbe, le vol d'une hirondelle annonce toujours le printemps. Ainsi, rêver d'une hirondelle vous annoncera toujours une bonne nouvelle que vous apprendrez vraisemblablement par téléphone.

Horloge :
Voir Heure.

Hôtel : Si rêver d'une maison (voir ce mot) veut dire rêver de soi, de son être intérieur, rêver d'un hôtel, c'est rêver de soi au milieu des autres. Ainsi, si vous imaginez un hôtel à plusieurs étages, vous visualisez vos différents étais d'âme en société. Plus les étages seront nombreux, plus votre relation à l'autre est compliquée. Apprenez donc à interpréter ce rêve en l'analysant ? Le jour où vous rêverez d'un hôtel de plain-pied, isolé sous un soleil radieux, vous pourrez y lire un signe très favorable d'une intégration sociale réussie.

Husky :
Voir Chien.

Hyène :
Si rêver d'un chien (voir ce mot) peut revêtir une double signification positive et négative, rêver d'une hyène sera toujours le signe avant-coureur d'une assez mauvaise nouvelle, voire d'un décès. Puisque vous le savez, apprenez à vous préparer à l'adversité, vous en tirerez une plus grande force le jour venu.